En attendant Louise… Trois recueils de nouvelles
Il y a Bébert, Antoine, Arnold et les autres. Une galerie de personnages tour à tour amusants, attachants, émouvants et inquiétants. Une écriture d’orfèvre, de ciseleur d’âmes frêles, sombres ou pâles, ô combien humaines. Un nouvel opus de Jean-François Laguionie à découvrir absolument !
Sorties le 15 avril 2016, 21 nouvelles réparties en trois recueils, écrites et illustrées au fil du temps, au fil de l’eau, par le romancier et réalisateur au long cours de nombreux courts-métrages et films d’animation, dont Louise en Hiver.
Publiées aux éditions Delatour France, sous la direction de la comédienne Dominique Frot, les personnages des nouvelles de J-F Laguionie forment une touchante « Comédie Humaine » aux accents tragiques de temps plus modernes.
Des personnages qui semblent familiers… du moins de loin. Car, au fil des pages, et alors que les contours des visages se précisent, les traits de caractère s’affinent, les personnages ont le dernier mot et s’échappent dans un nuage de flou. A moins que cela ne soient nos perceptions qui clochent ; un peu trop nettes pour être honnêtes ? Pour le savoir, il suffit de plonger dans les ondes tumultueuses d’« Au début tout va bien », « Ode à la nuit » et « En attendant Collard ou La septième boîte » et de bien savoir nager afin de ne pas se noyer entre ce que l’on pense et ce qui est dit, ou pas, avec talent et malice. En attendant la suite, à paraître à l’automne.
Directrice de cette nouvelle collection, Dominique Frot « l’envisage comme elle envisage son art. Passionnément à l’écoute de la vie, de toutes les manifestations perceptibles de l’existence, et de ce qu’on appelle la création ».
Plus d'informations ici : http://dominiquefrot.com/wp/2016/04/04/3-recueils-de-nouvelles-de-jean-francois-laguionie/
© 2016 RPDirect, Agence de diffusion de communiqués de presse