Les actualités de Direct RP

Open Château Piron 2018, un chef étoilé dans un tournoi de dégustation

31/01/2018
Open Château Piron 2018, un chef étoilé dans un tournoi de dégustation

Open Château Piron 2018, un chef étoilé dans un tournoi de dégustation

Saint Morillon, le 30 janvier  2018
Open Château Piron 2018 - Communiqué #2

Open Château Piron 2018

UN CHEF ETOILé DANS UN TOURNOI DE DEGUSTATION

C’est David Delieuvin, Chef de la maison Darroze à Langon, qui  présidera l’Open Château Piron cette année.  Le tournoi de dégustation de vins fins revient pour sa 6ème édition le 24 mars.

       

    

L’Open Château Piron est un tournoi  de dégustation organisé comme un tournoi sportif « Open » par équipe. Tous les vins de France sont au menu. Trouver des vins à l’aveugle permet de gagner des points et de se qualifier pour la phase suivante.

Le tournoi constitue chaque année son jury pour offrir de beaux éclairages sur les vins et des rencontres enrichissantes aux participants.

Après Sylvie Cazes (Présidente de la Cité du Vin) en 2015, puis Fabrice Bernard (Président de Millésima) en 2016 et enfin Christian Péchoutre (Meilleur Ouvrier de France Sommellerie) en 2017, c’est donc un Chef étoilé qui prend la relève pour présider le tournoi 2018.

Pourquoi donc un  jury dans un tournoi « Open » de dégustation? Il valide les vins servis aux concurrents en compétition. Il attribue également un prix spécial « mets et vins » à l’équipe ayant fait les meilleures propositions d’accords mets et vins lors des dégustations à l’aveugle.

Alexandre de Montesquieu sera, lui pour la 6ème fois, membre du jury aux côtés de David Delieuvin.

 

 « C’est un vrai bonheur d’accueillir un Chef étoilé pour présider le tournoi cette année à Piron » s’enthousiasme Lionel Boyreau, qui dirige Château Piron (Graves) « On a l’habitude d’écouter les sommeliers commenter les vins, l’avis d’un chef sur les vins c’est un changement de point de vue  passionnant. Et c’est David Delieuvin lui-même qui remettra aux vainqueurs des différents classements des invitations pour des dîners de prestige à la maison Darroze, une mise en valeur de plus pour les meilleurs équipes ! »

Quelques questions à … DAVID DELIEUVIN

Formé chez Troisgros, passé chez Lancaster et la Grande Cascade à Paris, David Delieuvin dirige les cuisines de la Maison Darroze, à Langon, depuis 2015. Cette maison de tradition est étoilée Michelin depuis plus de 40 ans, le record en Gironde.

David Delieuvin, quelle est l’importance du vin dans un restaurant étoilé comme le vôtre ?
Notre maison est fière d’être liée à son terroir. Et à Langon le vin est le produit emblématique ! En arrivant ici j’ai vraiment découvert les Sauternes et nous avons beaucoup travaillé sur des accords, traditionnels ou très innovants.

Avez-vous un exemple de ces innovations autour du Sauternes ?
Nous avons créé une brochette Saint-Jacques / Ris de veau accompagnée de morilles : l’accord est magnifique.

Comment se passe la collaboration entre le Chef et le Chef Sommelier chez Darroze ?
Tous les jours nous goûtons des vins. C’est une véritable éducation intensive au Bordeaux que me donne Lionel Vérineau notre chef sommelier depuis 2 ans. Et pour tous les changements de carte nous nous concertons (les « formules » toutes les semaines et la grande carte tous les 2 à 3 mois).

Avez-vous un vin fétiche ?  J’ai un souvenir inoubliable d’une découverte chez le vigneron. C’était à Rully en Bourgogne avec mon épouse. Magistral.  En vin comme en gastronomie, savoir s’émerveiller c’est capital …

A propos de … CHATEAU PIRON (Graves)

       

  La propriété fondée en 1695 par  Ellie Boyreau  continue sa route. C’est aujourdhui Lionel Boyreau qui poursuit l’aventure…

 lll

Domaine de 23 hectares situé sur la commune de St Morillon, Château Piron produit principalement des Graves blancs, ainsi que des rouges. Récemment les vins ont obtenu le coup de cœur guide Hachette en 2014 et une médaille d’argent au concours international de Lyon en mars 2016.

La famille Boyreau s’est beaucoup battue pour conserver son domaine de Piron près de La Brède depuis la fin du XVIIème siècle.  Le Secret ? « Tous nos ancêtres ont exercé plusieurs métiers. Au temps de Montesquieu Ellie était vigneron et marchand puis  son fils greffier. Les générations suivantes seront géomètres puis instituteur puis ingénieur. Mais toujours un pied à Piron » s’amuse à raconter Paul Boyreau qui a lui-même dirigé Piron de 1944 à 1999 tout en étant très investi dans la sylviculture.  « Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’agriculture en général et la viticulture en particulier connaissent des hauts et des bas.  Cette multi-activité et l’attention constante et passionnée à nos vins est certainement la clef de notre longévité ».
C'est Xavier, le frère du vigneron, qui a créé l'Open en 2013.

     

 

© 2016 Direct RP, Agence de diffusion de communiqués de presse

Réalisé par G²M Développement