Les actualités de Direct RP

Des milliers de Basques montent à Paris pour faire avancer le processus de paix au Pays Basque !

10/11/2017
Des milliers de Basques montent à Paris pour faire avancer   le processus de paix au Pays Basque !

Des milliers de Basques montent à Paris pour faire avancer le processus de paix au Pays Basque !

 

 

 www.artisansdelapaix.euswww.bakebidea.com

Dossier de presse sur demande

 Des milliers de Basques montent à Paris pour faire avancer

 le processus de paix au Pays Basque !

 

 LE CONTEXTE

____________________

Pendant des décennies le Pays Basque a connu la violence, mais depuis 2011 et la conférence d'Aiete sous l'égide de Kofi Annan, une autre voie a été choisie : la construction un processus de paix juste et durable.
Étape décisive ouvrant une dynamique d'espoir, le désarmement final d'ETA le 8 avril 2017 à l'initiative de la société civile et des élu.e.s du Pays Basque permet et commande d'aller plus loin.
Cette opération a débloqué un verrou et la société civile s'est massivement engagée pour organiser le désarmement complet de ETA quatre mois après, le 8 avril à Bayonne.

Aujourd’hui, cette même société nourrit une forte attente de voir le gouvernement français contribuer à son tour à ce processus de paix, en mettant fin au régime d’exception subi par les prisonnier.e.s basques et leurs familles.

⇒ 2 trains spécialement affrétés déjà complets !  

 Plus de 2000 basques monteront à Paris le 9 décembre prochain par le biais de trains spécialement affrétés pour participer à la grande mobilisation appuyée par les élu.e.s de toutes tendances (droite, centre, gauche, nationalistes, écologistes), auxquels se rajouteront plusieurs autres milliers venus par le biais des bus collectifs ou par leurs propres moyens.

⇒ 2 objectifs: la paix et l'application du droit commun

 Cette mobilisation revendicative et festive a pour objectif de faire avancer le processus de paix et d'obtenir la fin du régime d’exception appliqué aux prisonnier.e.s basques, soit :

 La fin de l’éloignement et de la dispersion systématiques des prisonnier.e.s basques et leur rapprochement vers leur domicile et leurs familles

 La libération des prisonnier.e.s gravement malades et les libérations conditionnelles de ceux et celles qui y auraient droit si le droit commun leur était appliqué

 Suppression du statut de Détenu Particulièrement Signalé et application du droit commun

La fin de ce régime d’exception dont souffrent les prisonnier.e.s mais également leurs familles  peut et doit intervenir au plus vite, pour ne pas refermer la page d’espoir ouverte le 8 avril 2017, au lendemain du désarmement de l'organisation ETA.

Comme l’ont écrit les élu.e.s du Pays Basque de toutes tendances dans une délibération adoptée à l’unanimité par la Communauté d’Agglomération Pays Basque :
Nous en appelons ni plus ni moins à l’application du droit commun. Ces mesures urgentes s’inscrivent dans le règlement global, définitif du dossier des prisonniers. C'est pour ces raisons que nous nous joignons à l'appel lancé par les Artisans de la paix à la mobilisation du 9 décembre à Paris.

 2 temps forts de mobilisation  

         7 DEC EMBRE– 9 DECEMBRE  /  MARCHE DES PRISONS  

Du 16 novembre au 6 décembre, les associations Bagoaz, Etxerat et Sare organisent un Tour de France des prisons.

? Le jeudi 7 décembre, des centaines d’Artisans de la Paix prendront le relais et entameront une marche qui reliera différentes prisons de la région parisienne (Réaux, Fleury-Merogis, Fresnes). Ils arriveront le samedi 9 décembre à 12H00 à la Gare Montparnasse.  Ils rejoindront en matinée le grand rassemblement « Paix au Pays Basque : maintenant les prisonnier.e.s !

 SAMEDI 9 DECEMBRE    / MOBILISATION A PARIS  

 11:30 :  Rassemblement devant la Gare Montparnasse, début des animations, accueil des trains spécialement venus du Pays Basque

 12:00 : Accueil de la marche des prisons

 12:30 : Départ de la manifestation

Elle sera animée par diverses formations traditionnelles de musique, chants et danses du Pays Basque.

 

Plusieurs artistes se produiront sur un Camion Sound System qui accompagnera la manifestation :

? Bad Sound System + Fermin Muguruza

? Mouss et Hakim de Zebda

? Fredo des Ogres de Barback

? Oreka TX

? Rocé

14:00 : Arrivée de la manifestation. Prises de parole

14:30 : Chants

17:00 : Soirée à la Maison des Basques de Paris

Les Artisans de la paix & Bake Bidea- Le chemin de la paix

 www.artisansdelapaix.eus

 

© 2016 Direct RP, Agence de diffusion de communiqués de presse

Réalisé par G²M Développement